Les vendeurs vendent des produits. Les bons vendeurs tâchent de résoudre les problèmes des entreprises qu’ils contactent…
Enfin, c’est ce qu’on apprend dans les bouquins et les cours de vente en Écoles de Commerce. Mais est-ce bien là la réalité du terrain?
J’ai passé plus d’une décennie à faire du business development B2B en environnement numérique. J’ai vendu plusieurs millions d’euros de licences Saas à des grands (et petits) comptes internationaux.
J’ai même piqué des comptes au numéro 1 mondial du logiciel, et réalisé des ventes de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Je tâcherais de partager avec vous ma méthode – telle que je l’enseigne au sein de l’incubateur de SciencesPo Paris – et mes meilleures astuces pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires, comme:
• Les 13 étapes d’un cycle de vente B2B,
• Les 4 critères qui vous empêcheront de signer un contrat s’ils ne sont pas validés impérativement dès les premiers contacts,
• Un argument choc pour vous démarquer de la concurrence lorsque tout le monde propose une solution équivalente,
• Une stratégie commerciale simple mais hyper efficace à appliquer quand on débute pour démarrer fort,
• Les pires (et les meilleures) choses à dire lorsque vous prospectez par téléphone,
• et bien d’autres surprises…